Les certificats et leur signification
En Allemagne, il n'existe généralement aucune exigence de certification pour les puits d'eau potable. Cependant, les composants du puits en contact avec l'eau potable doivent répondre aux exigences de l'ordonnance sur l'eau potable.
Néanmoins, certains fabricants font certifier leurs distributeurs d'eau potable afin de pouvoir proposer un appareil sûr qui protège les utilisateurs et les opérateurs contre les dommages.
Nous avons un puits d'eau potable SUSE Certifié DVGW. La production est réalisée dans le strict respect des normes d'hygiène nécessaires, qui vont de pair avec les exigences de certification.
La certification la plus courante des distributeurs d'eau et des puits d'eau potable est actuellement le certificat international NSF (National Sanitary Foundation). Parmi eux, il y a aussi celui reconnu dans toute l'Allemagne DVGWcertification, qui n'est toutefois pas valable au niveau international, car de nombreux pays préfèrent leurs propres modèles de certification spécifiques au marché. À son tour, en Suisse, il y a le SVGW-Certificat dont les exigences sont généralement similaires à celles de l'équivalent allemand, mais qui n'est pas valable en Allemagne.
produits avec NSF-Les logos ont été testés et enregistrés par la « National Sanitary Foundation ». La NSF est l'enregistrement international qui garantit que le produit peut être utilisé dans l'industrie alimentaire sans risque pour la santé.
DVGW signifie « Association allemande du gaz et de l'eau ». La certification est basée sur les exigences de l'ordonnance allemande sur l'eau potable et donc sur le respect de celle-ci.
Certification NSF (sécurité alimentaire et hydrique)
La NSF couvre un large éventail de certifications de sécurité alimentaire, allant des équipements de l'industrie alimentaire à la certification des produits non alimentaires.
Grâce à leur niveau d'expertise technique exceptionnel, à leurs auditeurs constamment mis à jour et à leur capacité à fournir une certification rapide, les laboratoires NSF sont les leaders mondiaux en matière de certification, selon le Site web de la NSF. Elle se poursuit ainsi :
eau
NSF International certifie pour l'industrie de l'eau potable et contribue ainsi à la qualité et à la sécurité de l'eau du robinet. La NSF soutient la réalisation de diverses normes et, dans le cadre de ses programmes dans le domaine de l'eau, teste et certifie à la fois l'eau potable et l'eau destinée à l'assainissement, les plastiques qui entrent en contact avec l'eau et les eaux usées.
NSF/ANSI :
Il s'agit de la norme internationale pour les composants des systèmes d'eau potable NSF. Il garantit qu'aucun contaminant nocif ne peut s'échapper du produit ou du matériau ou pénétrer dans l'eau potable.
NSF/ANSI 372 :
Les composants du système d'eau potable certifiés par IAMPO R&T conformément à la norme NSF/ANSI 372 garantissent une eau potable plus sûre en réduisant la teneur en plomb.
ADA ET ICC A117.1
En termes simples, la norme ICC A117.1-2017 définit les critères techniques d'accessibilité des sites, des installations, des bâtiments et des éléments connexes, tels que les puits d'eau potable accessibles aux personnes à mobilité réduite dans ce cas. La manière dont ces préoccupations sont traitées est très approfondie, dans le cadre d'une approche globale des nombreuses considérations d'accessibilité à prendre en compte lors de la construction d'un nouveau bâtiment. Par exemple, le document utilise des illustrations claires qui illustrent les dimensions pour indiquer les distances, les projections, les distances et les itinéraires acceptables, parmi de nombreuses autres préoccupations dont une autorité de gestion doit tenir compte lors de l'établissement de règles d'accessibilité.
Ce certificat est particulièrement important lors de la planification d'une institution publique, car celle-ci doit être exempte d'obstacles conformément à la loi (par ex. NORME DIN 18040-1 construction sans obstacles - principes de planification).
bâtiments publics
Les bâtiments qui sont visités par un grand nombre de personnes qui ne peuvent pas être identifiées avec précision à l'avance sont considérés comme accessibles au public. Selon le Code modèle du bâtiment (MBO), les bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite doivent «... accessible et utilisable de la manière habituelle, sans difficulté particulière et en principe sans aide extérieure » être. Cela signifie que tous les visiteurs devraient pouvoir utiliser un bâtiment sans restrictions, qu'il s'agisse de personnes âgées, de personnes avec de jeunes enfants ou de personnes handicapées, quel que soit leur type.
L'article 50 (2) du MBO stipule : « Les bâtiments accessibles au public doivent être exempts d'obstacles dans les zones réservées à la circulation générale des visiteurs et des utilisateurs. Cela vaut en particulier pour :
1. Institutions culturelles et éducatives
2. Installations sportives et de loisirs
3. Établissements de santé
4. Bâtiments administratifs, administratifs et judiciaires
5. Ventes, restaurants et établissements d'hébergement
6. Places de parking, garages et sanitaires
Avec nos puits d'eau potable accessibles aux personnes à mobilité réduite, vous êtes donc du bon côté lorsqu'il s'agit de construire sans obstacles.
Certification/certificat DVGW
La réglementation sur l'eau potable est, pour ainsi dire, la Bible pour la DVGW (Association allemande des secteurs du gaz et de l'eau e.V.). Outre les différentes normes DIN, tout ce que le DVGW fait ou certifie est basé sur ses paragraphes. Selon la DVGW, aucun certificat DVGW n'est délivré aux distributeurs d'eau en général.
Le puits d'eau potable doit uniquement répondre aux exigences de l'ordonnance sur l'eau potable (TrinkWV) ; la certification n'est ni obligatoire ni nécessaire.
L'UBA (Agence fédérale de l'environnement) prescrit quelle base d'évaluation des plastiques, des métaux et des matières organiques doit être utilisée pour pouvoir utiliser une eau potable salubre en tant qu'opérateur de distribution d'eau potable.
Ces bases d'évaluation se trouvent ici et sont basées sur les exigences de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) :
Bases d'évaluation et directives
Base d'évaluation des matières plastiques et autres matières organiques en contact avec l'eau potable
Il faut s'assurer que l'appareil n'émet aucune substance nocive dans l'eau potable afin que les utilisateurs restent protégés.
Conclusion : Le certificat DVGW peut être délivré pour des appareils conformes aux exigences de l'ordonnance sur l'eau potable e. Cela signifie que les appareils certifiés sont conformes aux règles techniques généralement admises.
Un certificat DVGW est donc utilisé pour garantir aux installateurs, aux opérateurs et aux utilisateurs le produit le plus sûr possible.
Institut SGS Fresenius
En tant que l'un des principaux fournisseurs d'analyses chimiques en laboratoire en Allemagne, le SGS Institut Fresenius jouit d'une excellente réputation auprès des producteurs, des consommateurs et des détaillants, notamment en ce qui concerne la sécurité et la qualité des aliments, des boissons et des produits de consommation.